On apprendra jamais à un Vieux président Africain a faire la grimace constitutionnelle. Aussi, au pays des hommes intègres , on a jamais appris au bon peuple à dire NON. Gbès est mieux que dra…

Le Burkina-Faso à l’heure de l’article 37 ou à l’article de sa mort?

manifestation de rue au BF

manifestation de rue au Burkina-Faso

Jamais en ses 27 ans de règne le président Compaoré a eu autant à souffler le chaud. Un vent d’harmattan révolutionnaire balaie  Ouagadougou et le palais du peuple de Compaoré . Gbès  est mieux que dra…

Le rêve, du roi devenu un cauchemar pour son peuple !

Depuis le vœux du pouvoir de donner une teinture démocratique à sa dictature émergente, l’opposition burkinabée semble sortir de sa tiédeur voir de sa torpeur. Gbès  est mieux que dra….

Les opposants au projet de modification de la constitution sont catégoriques. Quitte à se bruler! Quitte à bruler sous les feux de la garde prétorienne à Compaoré! Ils promettent la  canicule à la majorité présidentielle. Autant dire, que pour un pays habitué à une température de 40 ° à l’ombre, ça sent le réchauffement climatique! Gbès est mieux que dra….

 

Et pourtant, Compaoré contesté, Blaise est à l’aise! Gbès est mieux que dra……

 

le président Compaoré veut rempilé.

le président Compaoré veut rempilé.

Compaoré est un véritable batracien. Il a toujours su s’adapter au marigot politique burkinabé. Qu’importe les acrobaties! qu’importe la manière: sur les pieds ou sur la tête, en équilibriste averti il retombera toujours sur le son trône. c’est ça le plus important! Gbès est mieux que dra…. L’ex lieutenant du capitaine Sankara a su caporaliser le pouvoir d’état. Rien échappe au clan Compaoré. Rien ne leur fait peur, si ce ne sont les fantômes du passé: Norbert Zongo, Thomas Sankara et autres…

la révision de l’article 37 est donc qu’une question de temps. Le projet de loi adopté directement par l’hémicycle ou par referendum, sera une victoire pour le CDP. Une victoire pour l’opposition Burkinabée aussi, qui pour une fois se sera vraiment opposée à Blaise. Mais si tout le monde a gagné , c’est les burkinabés qui auront perdu une opportunité unique de s’offrir un renouveau démocratique. Toutefois ils auront réussi à faire le pas qui tue la peur.

 

Depuis sa tombe, Sankara semble dire à ses bourreaux et au peuple burkinabé……

les idées à sankara vivent à jamais.

Abat  les monarchies présidentielles!

Abat les présidents rebelles, les présidents patriarches, les présidents immortels  et les premières dames éternelles!

Abat les dictatures constitutionnelles et leurs constitutions dictatoriales!

Abat…..abat….abat… la patrie ou la mort, nous vaincrons.

Gbès est mieux que dra… pourquoi si tard pépé?

5 thoughts on “BURKINA-FASO :Blaise Compaoré, pourquoi si tard pépé ? Gbès est mieux que dra…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *