post
un exil subordonné à la justice burkinabé

un exil subordonné à la justice burkinabé.

Beau, après t’avoir souhaité le traditionnel Akwaba de bienvenue, voici venu le temps de te dire mes gbès. gbès est mieux que dra…. la vérité rougit les yeux, mais ne les casse pas. je sais que tes pupilles  sont déjà bien rouges, rouges bordeaux comme bissap. Je sais aussi , que la nostalgie t’anime et que c’est certainement pas le bon moment pour te cracher des vérités fumantes. Mais, qu’importe Beau.

Il se raconte beaucoup de choses sur toi. Et il n’y a jamais eu de fumée sans feu. Parlant de feu, il se dit que tu en as  mis au Liberia, au Togo , en Côte d’ivoire: ton  »beau pays », celui de ta femme Chantou.  Comme l’a dit l’artiste Tiken Jah FAcoly  » ils allument le feu, ils l’attisent et après ils viennent jouer au pompier. on a tout compris ». J’espère que l’infatigable médiateur que tu as été, ne se retrouve pas dans cette chanson au refrain révolutionnaire. Oui, te retrouver j’ai dis, parce que depuis que tu as  déserté ton palais ,tu as perdu la notion du temps et de l’espace (bof, tu n’as pas oublié la route qui mène droit chez ta belle famille, ça veut dire que ce sont tes émotions qui ont été touchées et pas ta conscience).

Beau, il paraitrait, je dis bien il paraitrait, que les juges Burkinabés veulent  »faire ta sauce », que tu seras cuisiné les jours à venir. tu sais bien qu’ils vont faire l’audit  de ton règne de carnivore budgétivore. tu t’imagines! 27 ans! Regardes un peu les Wade. Karim est devenu plus chauve que son père, depuis qu’ils ont quitté le pouvoir. trop de problèmes sur sa tête. Pour seulement un quinquennat, on les a accusé de tous les délits de la terre, d’avoir détourné des centaines de milliards. seulement 5ans, beau! Et toi, tu as fais presque 6*5 ( six fois un quinquennat). beau, s’ils sont malins, qu’ils commencent à sortir les calculatrices aux mémoires à l’infini. Qu’ils sortent aussi tous les dictionnaires juridiques et les superlatifs juridico-littéraires : enrichissement sauvage, sauvagement rapide, exponentiellement rapide, crime contre le développement rural, viol de la démocratie. eh beau! voici que tu es même devenu violeur. tu es tombé trop bas, donc notre sœur Chantal t’as pas suffit, fallait que tu violes! qui de surcroit? la démocratie! Encore grave, sans son consentement et sans protection aucune, sans aucun préservatif constitutionnel! eh beau , tu étais trop galant pour ça! où est passée ta dignité, ta pudeur.

 

Beau, il paraitrait, que dans ton placard au palais de Kossyam, placard dont les battants sont en marbre et les serrures en or,. Ils paraitrait que dans ce placard, on a retrouvé  toutes les folies de Chantou, ses jouets de luxe, mais surtout des fantômes. c’est quoi ça encore beau, me dis pas que, ce que les gens disent est vrai. tu parles pas beau!……. tu parles plus! répond moi au moins!

 

OK. En tout cas, ici c’est chez toi, un peu comme chez toi parce que c’est la famille de chantou. mais, sache une seule chose, c’est que nous même avons  expédié un de nos frères manu militari à la CPI, pour qu’il aille répondre de ses actes. Un frère de sang, même père, même mère.  Tu le sais bien, puisque tu as participé à la réunion de famille ce jour là. rappelles toi  »beau ».

 

Aussi, si le parquet  Burkinabé te réclame, tu devras  répondre de tes actes,  »beau ». le salut est personnel. Saches que, on ne t’abandonnera jamais, que ce soit en prison ou ailleurs. Et d’ailleurs, tu pars quand! parce que ton séjour ici, il paraitrait que c’est aux frais de la belle famille. Et comme l’étranger est toujours roi chez nous, c’est  une vie royale que t’offrira notre chef de famille, chef de l’état de surcroit, avec des dépense royales aux frais de la belle famille de surcroit! gbès est mieux que dra...

One thought on “L’EXIL DE COMPAORE: c’est déjà le bordel! gbès est mieux que dra..

  1. AAAH LA DICTATURE!!! C’EST POUR VOUS DIRE QUE TOUTES CHOSES A UNE FIN. C’EST MESSAGE ET UN SIGNAL FORT A TOUS LES DIRIGEANTS QUI TRANSFORMENT LES ETATS EN ROYAUMES.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *