post
l'Afrique de l'ouest humiliée par le Maroc

L’Afrique de l’Ouest humiliée par le Maroc

 

Pour moi, le racisme se définissait comme l’exclusion des Noirs par les Blancs. Une définition bien raciste je l’avoue, mais que je tirais de la vérité historique dont les faits en blanc et noir, (à vrai dire plus en  noir qu’en blanc)  sont unidirectionnels .

Je ne suis pas un académicien, je ne suis qu’un supporter, et je ne demande qu’à le rester. Voici pourquoi, je vous pose cette question : quand un Noir exclu un autre Noir (un peu plus noir que lui, en clair un nègre !), ça s’appelle aussi le racisme ou pas ? Encore, si on parle de  football, où le fair-play doit être de mise.  Sous d’autres cieux, d’autres terrains (hors d’Afrique), on aurait crié au hooliganisme contre les supporteurs ouest-africains. Mais le Maroc, l’a bien fait.

On n’a pas le même teint, mais on a la même couleur! gbès est mieux que dra…

Si cela avait été la France  »Lepeniste » qui aurait sorti  » on ne peut accueillir toute la racaille du monde « (pour parler du contingent maghrébin dans les banlieues françaises), on aurait crié au génocide, tentative verbale d’épuration raciale. Mais, le refus du royaume chérifien d’organiser la CAN 2015 est tout comme. En ce refus, je vois sa majesté Mohammed VI lancer depuis son trône royal « on ne peut accueillir, toute la misère subsaharienne (Ebola) ». Alors, où sont passés tous nos ‘’pseudo panafricanistes’’ qui criaient urbi orbi aux effets de manche de maître Nicolas Sarkozy depuis son palais de l’Élysée.

Il n’y a point de petits racistes ! gbès est mieux que dra….

Qu’on ne m’invoque pas, l’alibi de la sécurité sanitaire que brandit le Maroc. Le système de santé marocain est l’un des plus performants  d’Afrique (le président Gbagbo allait s’y détartrer les dents). Ainsi, le Maroc aurait pu faire face à l’organisation d’un événement aussi populaire que la CAN. Et ce, même si le risque zéro n’existe pas.

 

J’aurai pu accepter la décision du Maroc de ne pas abriter l’événement le plus attendu par les amoureux du ballon rond, si et seulement si…..  Si et seulement, dans la même logique le Maroc avait aussi refusé  d’organiser la coupe du monde des clubs. Mais, les enjeux ne sont pas les mêmes et le peuple marocain a trop longtemps rêvasser de voir le real de Madrid et  CR7 ( Christiano Ronaldo) en chair et en os. En somme, un rêve de galactique ! gbès est mieux que dra….

la CAF à exclu la participation Marocaine à la CAN 2015

la CAF a exclu la participation Marocaine à la CAN 2015

 

En demandant le report de la CAN de 6 mois, si elle devait l’organiser, le Maroc ne refusait pas catégoriquement l’idée d’organiser la CAN 2015, mais à une seule condition (et c’est bien là l’indécence de la proposition marocaine) ’’  que toutes les équipes qui ont pour coéquipier Ebola (Guinée, sierra leone, Liberia) ne participent pas à la fête du football’’ pouvait on lire en filigrane. Mais de qui se moque-t-on ? Encore que, ces équipes visées sont à la ramasse dans leurs poules de qualification, donc pas certaines d’être de la CAN 2015. Manque de solidarité  de la part du Maroc, dira t’on? Non! Surtout pas, quand les autres pays Africains ont vite fait de fermer leurs frontières maritimes, terrestres et aériennes.

Quand le niqab tombe…. Gbès est mieux que dra…

C’est fort hyperboliquement exagéré, je le reconnais, mais, laissé moi vous dire que le voile commence à tomber à fuir et mesure.  L’Afrique blanche est de plus en plus repliée sur elle-même telle l’ île du naufragé. Depuis quelques temps, journalistes et migrants ne tardes plus à tirer la sonnette d’alarme. Le très sérieux magasine panafricain  jeune Afrique y avait consacré  sa une. C’est un fait,  le Maghreb tant de plus en plus à se rapprocher de Zagreb et à s’éloigner de Dakar, Lubumbashi et autres Kinshasa. Les politiques d’immigration, avec leurs chasses aux migrants subsahariens sont de plus en plus mal digérées par les chancelleries ouest-africaines. Autant dire, que la périple royal de Mohamed VI dans les pays d’Afrique noire (cote d’ivoire, Gabon, mali)   en cette année 2014 était une manière de rectifier le tir. Mais, avec cette autre humiliation, autant dire abat le ROI. gbès est mieux que dra..

17 thoughts on “Le Maroc rejette la CAN 2015 : racisme de nègres! gbès est mieux que dra….

  1. Moi, pour ma part, je refuse d’adhérer ce point de vue et d’appuyer le Maroc qui refuse d’accueillir la CAN. Bien sur les mots pour le dire sont insultants pour le Roi mais la menace est réelle et c’est une stupidité que de persister à l’organiser. Si c’était mon pays, le Togo, je demanderais pareil.
    A quoi ca sert de réunir autant de monde en des période d’épidémie???

  2. Je réponds à ta question:quant un Noir exclu un autre Noir,c’est aussi le racisme. Meme la menace du Virus Ebola ne peut justifier ni expliquer un tel traitement de la part du Maroc à refuser d’organiser cette CAN 2O15.Ce pays se moque de l’Afrique Noire et des ses joueurs subsahariens qui veulent y partiçiper.

  3. Je ne suis pas d’accord avec cette analyse. Dire que le Maroc a un arsenal sanitaire de pointe alors qu’il n’y a jusqu’ici aucun traitement contre ebola reste pour moi un argument creux. Et puis, avec l’affluence des supporters, le Maroc saura-t-il contenir l’épidémie, même s’ils existait un traitement? Voilà les questions qu’il faut se poser.
    Je termine avec une autre question: le Maroc a-t-il été forcé d’organiser la CAN 2015? Je me dis que c’est à l’issue d’un vote qu’on choisit un pays parmi ceux qui ont postulé. Si c’est le cas, alors on ne saurait accuser le Maroc de racisme et de tout le reste.

    • PAS d’argument creu, mais seulement un vase qui est un peu trop plein cette fois. je l’ai dis et bien dis si tu relis mon billet, j’aurai pu accepter ce refus si et seulement si dans la même veine on refusait d’organiser la coupe du monde des clubs qui se joue en décembre prochain. de qui se moque ton Willfonkam? de toi je crois,sinon pas de moi. alors qu’on interdise de jouer au foot dans tous les pays, qu’on ne s’amasse plus comme chez moi dans les bus de transport estudiantin et aussi au cameroun si ça existe.. et le maroc était quand même prêt à aller défendre ses couleurs si on designait un autre pays. c’est une injure. Ah tu as aussi des rêves de galactiques,, sinon que le real de madrid que compte recevoir le maroc en decembre prochain est un club espagnol.tu entends!pourquoi un pays atteint comme l’espagne par ebola ne pourait pas être une source de contamination pour le royaume chérifien. foutaise, racisme!stp trop c’est trop. s’agissant du système de santé marocain en tant que étudiant en médecine je suis très bien placé pour t’en parler. très bien, et je l’ai dis le risque zéro n’a jamais existé mais le Maroc est la plus à même d’Afrique AVec l’Afrique du sud pour organiser pareil évènement. encore que la guinée, la sierra leone, Liberia sont même pas certains de faire partir de cette CAN, au regard de leurs résultats. Alors à moins qu’on ne veuille pas voir: un chat est un chat.gbès est mieux que dra… au moment où nous y sommes, parlant de l’alibi de l’affluence, pourquoi on arrêterai pas le championnat marocain de foot? manière de se protéger à 100% quoi. MAIS AUSSI CELUI D’ESPAGNE? PARCE QU’ à CE QUE JE Sache , ebola est entrer déjà sur le sol espagnol, alors il peut entrer a Bernabeou ou au campnous( je suis pas trop foot, ça doit s’écrire comme ça je pense), ou être déja sur le rectangle vert. STOP AU RACISME! stop ebola! gbès est mieux que dra…respectueusement

      • D’après toi donc, pourquoi le Maroc a-t-il postulé pour accueillir la CAN 2015? Raciste, il aurait tout simplement évité de présenter sa candidature. Voilà ce que je ne comprends pas.
        Combien de cas d’Ebola y a-t-il eu en Espagne? Combien de morts? Compare donc les résultats au nombre de contamination et décès dans les pays africains. Après ça tu peux comprendre pourquoi le risque est presque nul quand il s’agit de l’Espagne.

        • Désolée,Will.Je te trouve bien naif sur cette question de racisme anti-noirs qui est bel et bien une réalité au Maroc et dans les autres pays du Maghreb.Va-y faire un tour,et tu vas comprendre ta douleur.Des enjeux économiques peuvent justifier la candidature du Maroc pour la CAN 2015.

          • Mon intervention ne porte pas sur le racisme anti-noir, mais sur les raisons du refus d’organiser la coupe par le Maroc. Ils peuvent être racistes, ils le sont peut-être (je n’y ai jamais été, je ne saurais le dire), mais il n’empêche pas que je ne perçois pas de racisme dans la raison avancée pour justifier la demande de REPORT de la CAN2015.

          • OUI je respecte ton point de vue. mon analyse est bien globale, il s’agit pour nous en tant que blogueur d’aller au delà de l’actualité et de percevoir les choses dans leur entièreté. tout compte fait, je l’ai dis c’est que le vase est un peu trop plein.Merci pour tes avis. gbès est mieux que dra…

        • le risque n’est jamais presque nul, même avec l’Espagne. remarque, l’Espagne à des centaines de millier de Km a été atteint, mais mon pays la Cote d’ivoire, cerclé par la ceinture  »ebolatique » (avec la guinée, le mali, le Liberia, hier le Nigeria) jusqu’à présent n’est pas atteint. Réfléchis y, Will mon frère. le terme raciste pour moi est un ras-le-bol, au regard du refus de l’organisation de la CAN par le Maroc on ne peut le dire, mais allons au-delà, une seule goutte d’eau n’a jamais creusé le rocher. jetons une œillade sur le Maghreb dans son fonctionnement et dans sa gestion de la diversité, tu te rendras compte que le niqab tombe petit à petit.

          • @Will Fonkam d’une part,le report ou l’annulation de la CAN 2015 par le Maroc est une atteinte aux valeurs du sport en général.On ne cesse de te le répéter depuis le debut que le RACISME que tu le veuilles ou pas en est l’une des principales raisons.Par ailleurs,je t’informe que les vols commerciaux du Maroc vers les pays atteints de l’Ebola continuent.Deux poids,deux mesures.A toi,d’en tirer tes conclusions.

  4. Je ne suis pas d’accord. Le Maroc voulait accueillir cette CAN. Ca devait être une belle fête. Etant d’Agadir, le Maroc avait effectué un gros investissement pour les infrastructures. Le nouveau stade d’Agadir, dont la capacité est de 45000 personnes, devait accueillir cet événement. Toute la population est triste de ne pas l’effectuer. Le risque sanitaire de l’organisation d’un tel événement est à prendre en compte. Même Platini a compris la décision du Maroc. Il ne faut pas tout mélanger avec la coupe des clubs champions. Ca n’a rien a voir avec une la coupe d’Afrique. il n’y a que 6 clubs qui s’affrontent et le champion africain sortant est Algérien. La sanction est lourde pour notre pays, pour l’image de notre pays et pour le football. Jespère que la Guinée Eq, qui n’a que 2 stades, pourra s’en sortir.

    • OK frère, je respecte ton point de vue.gbès est mieux que dra… Mais question: si la CAF avait permis au Maroc de participer à cette CAN, elle serait allée ou pas? je crois que oui à t’entendre et c’est là toute l’indécence frère.gbès est mieux que dra…
      .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *