Les éléphants de Côte d’ivoire, hyper favoris des 3 dernières CAN (mais qui ont toujours préféré paradoxalement leurs ivoires à la couronne en or) vont-ils signer forfait? Pour une simple participation à la CAN 2015, c’est près de 4 milliards de FCFA que réclame la fédération ivoirienne de football à l’état de Côte d’Ivoire. Dans ce bras de fer, si les uns parlent de fair-play sportif, les autres brandissent le fair-play financier. gbès est mieux que dra..

« Le ministère des sports dispose en tout et pour tout d’une enveloppe de 4 milliards pour toutes les fédérations et pour toute l’année 2015. » dixit le ministre Alain Lobognon (ministre des sports)

Alors question: les éléphants-footballeurs peuvent-ils s’adjuger valablement la part du lion? Gbès est mieux que dra..

Je préfère ma play-station (jeu vidéo) à la CAN 2015. gbès est mieux que dra…

l'Afrique de l'ouest humiliée par le MarocIl aura fallu le ministre Alain Lobognon, pour que, nous les esclaves du foot sachions véritablement pourquoi dit-on du football  qu’il est le sport ROI. 4 milliards de FCFA, pour que nos 23 princes milliardaires (Yaya Touré, Kolo touré, salomon kalou…) aillent pour Malabo 2015? défendre lamentablement nos couleurs!

En effet, loin de nos passions assaisonnées de nos éternelles déceptions, le football est ROI parce qu’il s’est se faire entretenir par l’argent du peuple. Et un roi, surtout en Afrique (demandez à Compaoré ou Bokassa), ça de la valeur, même souvent à ne rien faire. gbès est mieux que dra..

Bilan contre bilan: on n’a plus besoin de sport-ROI, mais des rois du sport. gbès est mieux que dra..

Au moment où, nous célébrons nos éléphantes -taekwendoînes ( championnes du monde francophone 2015)  parties incognito en Corée, et revenues avec une médaille de vice-championne du monde, au moment où, nous célébrons notre champion d’Afrique 2015 de rallye , au moment où, nous célébrons avec chauvinisme les vices champions d’Afrique de maracana 2015 , faisons pour une fois le bilan de la fédération ivoirienne de football. gbès est mieux que dra…

Bilan sportif.

  • CAN 2008: démi-finaliste
  • CAN 2010: Quart de finaliste
  • CAN2012: finaliste
  • CAN 2013: quart de finaliste

Bilan financier

« Nous ne réclamons à l’état de Côte d’Ivoire que la quotepart qui a toujours été la sienne. C’est pas nouveau tout ça. » Pierre Gondo (cadre à la fédération ivoirienne de football).

déduisons donc:

  • CAN 2008: environs 4 milliards de FCFA
  • CAN 2010: environs 4 millioards de FCFA
  • CAN 2012 : environs 4 milliards de FCFA
  • CAN 2013: environs 4 milliards de FCFA

En seulement 6 ans, c’est près de 20 milliards de FCFA, que l’état de Côte d’Ivoire a déboursé pour nos participation à la CAN. A cela, faille ajouter tous les dégâts collatéraux liés aux mauvais résultats de nos pachydermes. Combien de crises d’ulcère, d’hypertension artérielle, d’accidents vasculaires cérébraux faut il mettre au crédit de la FIF (fédération ivoirienne de football) ? gbès est mieux que dra..

Au moment où, nous parlons d’émergence, le peu d’argent qui circule doit servir et bien servir. A ce prix de 4 milliards de FCFA, la jeunesse sportive ivoirienne a plus besoin d’emplois que de foot. gbès est mieux que dra..

Cliquez aussi sur ce lien.

 

 

 

 

 

 

4 thoughts on “CAN 2015: vers le forfait de la Côte d’Ivoire. gbès est mieux que dra

    • Merci Moustapha. oui, mondoblog est pour nous une porte de libre expression donc plus qu’une fenêtre. La FIF mérite d’être restructurée pour le bien-être du foot ivoirien. gbès est mieux que dra..merci pour le bonjour.

  1. Cette fois ci tout le monde est d’accord que l’argent du contribuable n’ira pas comme ils le veulent. 10 millions par joueur en cas de 1/2 finale ou rien. Je tire mon chapeau au ministre !

    D’ailleurs si on partait pas à la can, qu’est ce que cela aurait gaté ?

    Moi en tout cas plus de goumin goumin des éléphants !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *