post

Ah la politique! ses ors et ses parfums! Ses senteurs et ses arômes! Beaucoup d’entre nous voient la politique comme une mangeoire. Arrivé dans les ors de la République on demandera bien souvent au bas-peuple de serrer la ceinture alors que nous la desserrons de notre côté tellement rassasiés comme on dit à Abidjan. Gbès est mieux que dra.

la lutte entre pro gbagbo et pro-affi pour le contrôle du FPI. crédit photo: rfi

La lutte entre pro gbagbo et pro-affi pour le contrôle du FPI. crédit photo: rfi

On finit par avoir le sentiment que le seul domaine de la vie où pour en avoir plein la poche sans avoir un peu sous le cuir chevelu, c’est bien la politique et à un moindre degré le foot. Alors on crée les partis politiques comme on crée les écoles de foot. Ainsi nos campus se sont transformés en arène du syndicalisme, l’antichambre de la politique politicienne. La triste page de la FESCI, puissante fédération estudiantine ivoirienne en dit long dans la décennie de crise qu’a connue la Côte d’Ivoire .gbès est mieux que dra.

Dans l’administration publique , beaucoup sont entrés en politique par frustration. Vous ne pouvez gravir des échelons si vous n’êtes pas au cœur du système. Difficile dans tous les cas. Alors soyez l’avocat le plus chevronné ou l’universitaire le plus brillant vous resterez à vie un subordonné de quelqu’un qui est moins méritant que vous. Il n’y a rien qu’à voir comment les universitaires ont fui les amphithéâtres pour comprendre le malaise qui ronge notre société. A dire vrai ils sont passés du titre pompeux de professeur d’université à celui de  »pêcheur », qui s’agissant du lanterneau politique sous les tropiques a parlé de  »marigot politique » ? C’est bien eux. Alors tous à la pêche. Encore que les élections de 2015 approchent gbès est mieux que dra

Chez nous, ça signifie quoi: la gauche ou la droite ? Gbès est mieux que dra…

le trône tant convoité.

Le trône tant convoité.

Chez moi, il n’y a ni gauche ni droite, même s’il y a des gauchers et des droitiers. Chez moi, la politique : c’est tout le monde au centre, dans le rond-point central pour la chasse au pouvoir central. Chez moi, la droite, la gauche ça ne veut rien dire. Imagine-toi à droite et qu’une opportunité se présente à gauche (du genre un poste ministériel) , vois-tu toute l’acrobatie politique à faire! on dira alors, que tu es un mange partout, un bordel politique. Mais, si tu es au centre, tu as une vision panoramique du jeu politique. Chez nous, on dit « tu es un vrai N°10″ du genre Zinedine Zidane. La politique chez moi, c’est chacun son poste, mais tout le monde au centre. Priiiiiiiiiiiiiiiiiiii. gbès est mieux que dra…

Chez moi, ils ne sont ni socialistes, ni démocrates, ni libéraux, ni… parce qu’ils sont tous putschistes. Gbès est mieux que dra….

Chez moi ( en Afrique) , il y a toujours un coup dans l’air et c’est chacun son coup et pour son coup. Si ce n’est un coup d’Etat, c’est un coup de l’Etat. Les coups d’Etat, ce sont  toutes les tentatives de déstabilisation montées par l’opposition contre le pouvoir dictatorial du président en poste. Et les coups de l’Etat, ce sont tous les pseudo complots sortis urbi orbi de l’imaginaire de nos indéboulonnables présidents pour museler à jamais une opposition pas du tout démocratique. Entre tous ces coups donnés dans tous les sens, c’est le bon peuple qui prend toujours l’uppercut. gbès est mieux que dra…

5 thoughts on “Ça te dit la politique ?

    • ça me dit vraiment plus la politique.Tous ceux qui y ont gardé leurs principes sacro-saint ont vite fait de déchanter. En politique on blesse, on agresse, on attaque, on vole, on ment, souvent même on tue. bref un monde de félin.la démission du président du conseil constitutionnel Francis wodié est des plus éloquent en Côte d’ivoire.Alors à chacun de voir. merci pour ton flash.gbès est mieux que dra.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *