Depuis quelques temps le scandale de la viande de cheval est servi aux Français. Des contrefaçons de nature à porter atteinte à la sécurité alimentaire. Les mesures vigoureuses ont été envisagées dans l’espace Schengen. On parle de passeport pour les chevaux de telle sorte à assurer leur traçabilité .j’attends déjà l’africain lambda s’écrier : « ah ça je suis sûr que c’est Sarkozy encore. Autant monter une opération vigipirate pour l’immigration équine! Ils sont rassasiés sinon viande de cheval ou de bœuf, tout ça c’est viande ». Gbès est mieux que dra

de la viande de cheval découverte dans des charcuteries françaises.common.wikimedia

de la viande de cheval découverte dans des charcuteries françaises.common.wikimedia

Dans ce drame alimentaire qui secoue l’occident, l’Afrique semble ne pas s’intéresser à ces questions de fond sur la santé de ses populations. Et pourtant les marchés africains sont des véritables poubelles, inondés de contrefaçons aussi bien faites maison qu’à la chinoiserie. Ici le slogan d’un bout à l’autre de l’Afrique est « ça ne tue pas africains ». Et pourtant dis-moi ce que tu manges et je te dirai combien de temps tu vivras. Chez nous, pour faire dans l’actualité, l’émergence économique d’un individu se mesure à son obésité. Plus vous êtes obèse plus on vous envie, comme si manger bien c’est bien manger. Sous nos tropiques, les maladies cardiovasculaires sont aujourd’hui en pleine hausse et même bien parties pour damer le pion aux maladies infectieuses (paludisme et autres).
Un tour dans le panier sachet de la ménagère. Gbès est mieux que dra

un étal de commerçant. credit photo.commons.wikimedia.com

un étal de commerçant. credit photo.commons.wikimedia.com

  • le piment en poudre ou » le piment colatisé » : la contrefaçon ici est sur le piment en poudre. Il n’a plus l’odeur du piment même s’il parait plus rouge que le piment ordinaire. Il ne peut ni vous faire éternuer, ni pleurer de plaisir. Ce nouveau piment en poudre a obéi à un sulfureux mélange chimique. Dans l’optique de faire recette les vendeuses ont pris le soin d’écraser le bon piment rouge avec une grande quantité de cola rouge. Vous vous êtes déjà posé la question à savoir: pourquoi le marché est cher comme le dise les ménagères ? Tout bêtement, parce que là où piment 10f avait un impact maintenant il faut 200f de piment colatisé.
  • La poudre de gombo ou le gombo à l’arachide.
    Ah la belle poudre de gombo.sa couleur presque argent. Sa teneur gluante. Dites-moi et si on y mettait de la coque d’arachide. Ça se ressemble bien ! Et le tour est joué ni vu ni connu. Aucun test de compatibilité à réaliser. Ça ne tue pas Africain !

A suivre…Entre-temps allez vomir. gbès est mieux que dra.

3 thoughts on “Africain: tu mourras de ta nourriture!

  1. oui sémantiquement et diététiquement manger bien et bien manger, il y a une grosse différence. Rien n’est plus naturel sur le marché Africain. Tout est mélangé comme on dit. Faudrait que les ministères du commerce fassent vraiment leur job pour le bonheur du consommateur Africain. gbès est mieux que dra.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *