Vous êtes bien einh. Vous pensez que le pouvoir c’est une tontine. À toi à moi ! À moi à toi ! Mettez-moi président, et même si je suis aussi doux qu’un agneau, je deviendrais un loup. Arrêtons de cacher le soleil avec la main, le pouvoir est doux. Gbès est mieux que dra. Combien d’entre nous bien que nous sommes hypertendus arrêtons de consommer le salé ? Ou parce que nous sommes diabétiques continuons hélas à consommer le fondu de chocolat ? Et pourtant notre corps-nation qui nous permet de nous mouvoir a des règles.

le président Burundais seul contre tous.credit photo.wikimedia.org

Le président burundais seul contre tous.credit photo.wikimedia.org

Toi chef de famille, tu es pire que Mugabé pour ta famille.
Toi secrétaire, tu abuses de ton pouvoir de faire patienter, tu aimes ça, ici c’est chez toi.
Toi directeur, tu utilises les biens de l’Etat à tes propres fins, etc.

Je n’en veux nullement à Dadis Camara, ou à Haya Sanogo. Regardez tous les opposants historiques, ne se sont-ils pas tous transformés en dictateurs historiques. Laurent Gbagbo, Pierre Nkurunziza. Dans la nuit de leur règne, bourrés de contradictions, opposés à leurs propres dires d’hier à aujourd’hui, leurs palais se sont littéralement transformés en leurs tombes et leurs couronnes en gerbes. Dans chaque épitaphe on écrira : ici git un homme sourd-muet. Sourd parce qu’il n’entendait que les jérémiades de sa cour de laudateurs. Muet parce qu’il n’avait pas de parole. Les promesses ne valent que pour ceux qui les écoutent. Gbès est mieux que dra.
Qu’est-ce que vous pensez que Sarkozy, Merkel et Obama n’envient pas nos présidents fondateurs, nos papas présidents, nos bébés présidents (héritiers légalisés de papa-président). Je vous assure qu’ils auraient aimé être à leur place, mais ils n’ont pas le choix parce que le peuple chez eux ne saurait les cautionner. L’institution la plus forte au-delà de tout Conseil constitutionnel est bel et bien le peuple, le bas peuple.

manifestation du peuple burundais contre Nkurunziza

Manifestation du peuple burundais contre Nkurunziza

Asseyons-nous, regardons les Fort Faure Eyadema et autres, acceptons avec fatalisme des régimes gérontocratiques et restons arcboutés à l’ethnocentrisme. Dieu est grand comme on dit à Abidjan, mais Satan n’est pas petit.

9 thoughts on “Toi président, tu aurais fait pire que Nkurunziza

  1. Moi, c’est l’attaque et la chute de ton billet qui m’ont tuer de rire (lol).
    Extrait:

    « Vous pensez que le pouvoir c’est une tontine. À toi à moi ! À moi à toi »
    « Dieu est grand comme on dit à Abidjan, mais Satan n’est pas petit »

    En tout cas, gbê est mieux que dra…

    Bel article frère !

    • ah oui grand frère abat tous les pseudo_démocrates avec leurs constitutions dictatoriales. Abat les rebelles présidents. Abat les coups d’états et les coups de l’état. abat abat abat , la patrie ou la mort nous vaincrons, aurait dit le capitaine Sankara. gbèd est mieux que dra.

  2. De ces opposants qui se sont mués en dictateur à la fin de leur mandat, tu as oublié Abdoulaye wade.

    Sinon ton billet est magnifique. Les peuples Africains sont de plus en plus ouverts d’esprit et ont soif d’alternance. Et pour ce que je vois depuis un moment sur le continent, rien absolument rien, ne leur fera obstacle. Au Togo comme ailleurs, ce n’est qu’une question de temps.

    Amitiés !

  3. Ah oui, papa président… mais aussi opposant historique dictateur historique, toi et moi, lui comme nous… ah on est foutu! Moi et toi au moins, sortons de là. il est encore temps. Bravo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *