De lui on aurait pu attendre la sérénade et surtout pour un pays adepte du zouk-love. Et pourtant Michel Martilly pour bon chanteur qu’il est, à été un président qui nous a fait déchanter. flashback sur un one-man-show politique. Gbès est mieux que dra.

Haiti est en plein processus électoral.https://pixabay.com/fr/ha%C3%AFti-drapeau-main-nationale-991897/

Haïti est en plein processus électoral.https://pixabay.com/fr/ha%C3%AFti-drapeau-main-nationale-991897/

Haïti: une gueule de bois après un mandat bien arrosé. Gbès est mieux que dra.

haiti, une terre de rêve.https://www.youtube.com/watch?v=z_FTx3SpSE0

Haïti, une terre de rêve.https://www.youtube.com/watch?v=z_FTx3SpSE0

Prise dans une espèce d’étreinte féroce avec la misère, de coller-serrer impitoyable et incestueux avec la dictature, enlacée par la peur d’un lendemain difficultueux, courtisée par les catastrophes naturelles, Haïti  l’amoureuse, Haïti la belle, la sensuelle et sensible de cœur s’est offerte sans retenue au premier venu. Naïveté ou stupidité? Résultat: abusée et désabusée, elle ne saurait s’en prendre qu’à elle-même pour cette relation clairement consentie et très mal ressentie. Et pourtant, ils lui promettaient  tous un régime de communauté de biens, mais in fine elle n’a eu droit  qu’à un régime de dictature et j’en passe. Au lieu de lui mettre la bague aux doigts, ils lui ont bien même la corde au cou.

les promesses ne tiennent qu’à ceux qui les écoutent.

Et lorsque, à l’acmé de ses déceptions, lui viennent les souvenirs de ses ébats torrides, alors elle se débat contre son passé, mais malheureusement ne pourrait se rabattre sur son présent, pas plus reluisant.

Il est temps que Haïti arrête que de danser, que de chanter, que de rêvasser, que de flirter avec l’univers onirique du zouk (pas au sens littéral), qui à la limite la coupe de ses réalités en éveillant ses sens et en refroidissant son sang.

Dans la vie amoureuse comme dans la vie des nations  » celui qui gagne est celui qui se découvre le moins ». Alors si tant est t-il que Haïti est si faible de cœur, tombe si vite amoureuse, se laisse si facilement avoir telle une adolescente, alors bonjour les déceptions à midi et les nuits ensoleillées de pleurs rouges. Comme on dit aux dragueurs à Abidjan » si tu veux, faut faire ta bouche en cœur! on fait rien avec ça oh »

Et un de ces petits matins d’azur, il poussa la chansonnette politique…un peu trop loin.  Gbès est mieux que dra.

Miche Martilly ancien président d'Haiti.http://www.sawpanse.com/2011/10/05/man-in-dominican-republic-claims-to-be-michel-martellys-son/

Miche Martilly ancien président     d’Haiti.http://www.sawpanse.com

Les cinq ans de pouvoir de Martilly n’ont pas suffit pour faire ni  sourire  ni danser le peuple haïtien. A l’épreuve du pouvoir l’homme a préféré un retour à ce qu’il s’est faire de mieux:  la chanson. Peut-être parce que la similitude entre la politique et la chanson ne tient qu’au micro. Peut-être!

Le spectacle est enfin terminé, alors rideau pour de bon! Gbès est mieux que dra.

Maintenant, tous sur la piste électorale pour le deuxième tour! Gbès est mieux que dra.

Dédicace à valery Moise, Wildore,Emma d’Haïti.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *