Le Maroc rejette la CAN 2015 : racisme de nègres! gbès est mieux que dra….
Pour moi, le racisme se définissait comme l’exclusion des Noirs par les Blancs. Une définition bien raciste je l’avoue, mais que je tirais de la vérité historique dont les faits en blanc et noir, (à vrai dire plus en noir qu’en blanc) sont unidirectionnels .
Je ne suis pas un académicien, je ne suis qu’un supporter, et je ne demande qu’à le rester. Voici pourquoi, je vous pose cette question : quand un Noir exclu un autre Noir (un peu plus noir que lui, en clair un nègre !), ça s’appelle aussi le racisme ou pas ? Encore, si on parle de football, où le fair-play doit être de mise. Sous d’autres cieux, d’autres terrains (hors d’Afrique), on aurait crié au hooliganisme contre les supporteurs ouest-africains. Mais le Maroc, l’a bien fait.
On n’a pas le même teint, mais on a la même couleur! gbès est mieux que dra…
Si cela avait été la France »Lepeniste » qui aurait sorti » on ne peut accueillir toute la racaille du monde « (pour parler du contingent maghrébin dans les banlieues françaises), on aurait crié au génocide, tentative verbale d’épuration raciale. Mais, le refus du royaume chérifien d’organiser la CAN 2015 est tout comme. En ce refus, je vois sa majesté Mohammed VI lancer depuis son trône royal « on ne peut accueillir, toute la misère subsaharienne (Ebola) ». Alors, où sont passés tous nos ‘’pseudo panafricanistes’’ qui criaient urbi orbi aux effets de manche de maître Nicolas Sarkozy depuis son palais de l’Élysée.
Il n’y a point de petits racistes ! gbès est mieux que dra….
Qu’on ne m’invoque pas, l’alibi de la sécurité sanitaire que brandit le Maroc. Le système de santé marocain est l’un des plus performants d’Afrique (le président Gbagbo allait s’y détartrer les dents). Ainsi, le Maroc aurait pu faire face à l’organisation d’un événement aussi populaire que la CAN. Et ce, même si le risque zéro n’existe pas.
J’aurai pu accepter la décision du Maroc de ne pas abriter l’événement le plus attendu par les amoureux du ballon rond, si et seulement si….. Si et seulement, dans la même logique le Maroc avait aussi refusé d’organiser la coupe du monde des clubs. Mais, les enjeux ne sont pas les mêmes et le peuple marocain a trop longtemps rêvasser de voir le real de Madrid et CR7 ( Christiano Ronaldo) en chair et en os. En somme, un rêve de galactique ! gbès est mieux que dra….
En demandant le report de la CAN de 6 mois, si elle devait l’organiser, le Maroc ne refusait pas catégoriquement l’idée d’organiser la CAN 2015, mais à une seule condition (et c’est bien là l’indécence de la proposition marocaine) ’’ que toutes les équipes qui ont pour coéquipier Ebola (Guinée, sierra leone, Liberia) ne participent pas à la fête du football’’ pouvait on lire en filigrane. Mais de qui se moque-t-on ? Encore que, ces équipes visées sont à la ramasse dans leurs poules de qualification, donc pas certaines d’être de la CAN 2015. Manque de solidarité de la part du Maroc, dira t’on? Non! Surtout pas, quand les autres pays Africains ont vite fait de fermer leurs frontières maritimes, terrestres et aériennes.
Quand le niqab tombe…. Gbès est mieux que dra…
C’est fort hyperboliquement exagéré, je le reconnais, mais, laissé moi vous dire que le voile commence à tomber à fuir et mesure. L’Afrique blanche est de plus en plus repliée sur elle-même telle l’ île du naufragé. Depuis quelques temps, journalistes et migrants ne tardes plus à tirer la sonnette d’alarme. Le très sérieux magasine panafricain jeune Afrique y avait consacré sa une. C’est un fait, le Maghreb tant de plus en plus à se rapprocher de Zagreb et à s’éloigner de Dakar, Lubumbashi et autres Kinshasa. Les politiques d’immigration, avec leurs chasses aux migrants subsahariens sont de plus en plus mal digérées par les chancelleries ouest-africaines. Autant dire, que la périple royal de Mohamed VI dans les pays d’Afrique noire (cote d’ivoire, Gabon, mali) en cette année 2014 était une manière de rectifier le tir. Mais, avec cette autre humiliation, autant dire abat le ROI. gbès est mieux que dra..
Commentaires