Vocabulaire : la liberté. gbès est mieux que dra.
Dans l’affaire Charlie le pape François a donné dans la parabole et dans l’euphémisme. Toutefois ceux qui ont des yeux pour voir et des oreilles pour entendre ont pu lire en filigrane « Dieu n’est pas Kouachi ou Boko Haram et le pape ne pourrait être Charlie ». gbès est mieux que dra. Alors que le monde entier est encore dans l’émotion, le pape François nous appelle à la réflexion sur le terrorisme et sur la liberté dans toute sa laïcité.
J’ai toujours eu à penser que la liberté est un principe universellement subjectif et laïque qui se définirait de façon dialectale, en fonction de la culture de chacun. D’un continent à l’autre, les enjeux de la liberté ne semblent pas être les mêmes. En Europe on s’interroge de plus en plus sur la liberté d’expression alors qu’en Afrique (surtout en 2015, année électorale sur le continent) on s’interroge de plus en plus sur la liberté de répression. gbès est mieux que dra. Pendant qu’en Europe on parle de plus en plus de la liberté de mourir ou de vivre (euthanasie) en Afrique, on parle depuis toujours de la liberté de survivre.
La liberté d’expression vue d’Afrique. gbès est mieux que dra.
Chez nous le sage vous dira qu’il faut tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler parce que la liberté d’expression ne doit pas faire de nous des libertins de l’expression. On n’insulte pas le divin encore moins le crocodile sacré du bostwanga. Ça vous dit l’histoire du capitaine Dadiss et de Patchenko! »tu parles, comme ça je te renvoie ». gbès est mieux que dra.
L’euthanasie vue d’Afrique. gbès est mieux que dra.
Vu de chez nous l’euthanasie est un crime contre la liberté de vivre. C’est même une injure à notre combat pour la survie face à la liberté de répression de nos dirigeants et au sous-développement de notre continent. Alors que la question fait couler beaucoup d’encre et de salive; en Afrique on refuse cette polémique et on préfère ravaler le peu de salive qui nous maintient encore en vie.
L’euthanasie ! l’euthanasie ! De tout temps chez nous on va à l’hôpital que pour mourir. gbès est mieux que dra. Liberté d’expression ! Demandez au lieutenant Issa si »on a déjà maintenu l’ordre sans faire des morts ? » (tiré des crocodiles du bostwanga).
Commentaires