Jeux de la francophonie : les 24 millions d’athlètes ivoiriens !
La Côte d’ivoire abrite les 8em jeux de la francophonie. Chez nous la cacophonie francophonie on connait, les jeux aussi. En effet, dans la vie politique comme sociale , les ivoiriens ont développé de formidables aptitudes sportives.
Priiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! Le président L’arbitre a avalé son sifflet! On entend plus que les bruits de balles. gbès est mieux que dra.
le match est vraiment chaud à Abidjan: Grève, bruits de bottes et de lèkè, mutinerie, et remaniement dans l’équipe gouvernementale (surtout à la défense et à l’intérieur ). dans les 2 mi-temps mandats de 5 ans qui se jouent,Celui qui semble bien être sur les rotules est l’arbitre de service: l’homme faible fort comme on l’appelle. Cet homme en noir broie le noir depuis plusieurs année maintenant. Rébellion à l’autorité de l’Etat, grève à répétition. Le pauvre! Quand même les militaires commis à sa surveillance, descendent sur l’air de jeu, contester manu-militari : soit un but qu’il aurait accordé, soit une faute de main dans les caisse de l’état passée inaperçue ou encore les 22 cartons rouges distribués….. Quand certains ex mutins militaires reconverties joueurs ne tardent pas pour un rien à faire parler leur caractère rebelle, ôter paires de rangers marques pour viser la calvitie de l’arbitre…. Quand on à 3 ballons sur l’air de jeux et que partenaires et adversaires courent partout et nulle part….. Quand les coéquipiers se portent des tacles assassins au cou…. Quand sur une même aire de jeu, on joue à la fois à plusieurs sports (karaté, football, athlétisme), peut on encore appliquer que la règle du football ?
Eh ben l’arbitre essoufflé a pour une fois trouver la solution : s’asseoir au rond point central, avaler le sifflet et attendre que son 2èm mandat prenne fin.
Beufff ! un tour dans les gradins.Appelez moi les hooligans et les supporteurs maso . Gbès est mieux que dra.
Depuis 5 ans la course à la succession d’Allassane Ouattara se joue partout . nous sommes dans le money-time, les arrêts de jeu si vous préférez. 2020 n’est plus loin. En attendant, Facebook est devenu le parc des princes avant l’air des princes qatari: C’est chaud bouillant ! c’est infesté d’ultras, de laudateurs de princes en carton : pro-soro pro Hamed Bakayoko, pro Gbagbo, ….. et surtout ne vous hasardez pas dans les virages. C’est le pugilat. Au moins sur le terrain il y’a un arbitre aussi diminué soit-il . gbès est mieux que dra.
GSK : un sprinter dans une course de fond. gbès est mieux que dra.
Le centre de gravité très bas , avec le sol qui ne se dérobe presque jamais sous ses pieds, avec ou sans dossard , avec ou sans partis alliés, Guillaume Kigbafori Soro (GSK) affiche ses ambitions. Dans ce marathon présidentiel, Il a depuis belle lurette pris la tête du peloton. Mais, pourra t-il tenir le coup à 3 ans de la ligne électorale et avec la meute derrière? Rien n’est moins sûr. gbès est mieux que dra.
RDR : Les jongleurs républicains reconvertis Karateka
ils avaient promis rendre le pouvoir au PDCI, en 2020, après une sorte d’accord de dupes appelé »appel de Daoukro ». L’échéance se rapprochant, nos amis républicains semblent jouer les jongleurs, équilibristes d’un soir de pleines nostalgie. perdre le pouvoir comme ça? gbès est mieux que dra.
PDCI : Les ramasseurs de balles houphouetistes.
ils se targuaient le Roi Bédié en tête, d’être des faiseurs de roi. ils attendaient impatiemment et indolemment que le RDR leur rétrocède le pouvoir. Aujourd’hui, ils apprennent à leurs dépend que la politique n’est pas une tontine , du genre: » à toi! à moi ». gbès est mieux que dra.
FPI : Les joueurs d’échecs socialistes et leur international hollandais.
ah eux! je sais pas quoi dire franchement………. inchallah, Gbagbo reviendra un jour. gbès est mieux dra. Mais en attendant continuer d’attendre. gbès est mieux que dra.
Commentaires