post

eleph img

C’est toujours pour eux un challenge excitant d’entrainer nos éléphants. In fine, ils se retrouvent toujours avec une grosse tache sur le curriculum vitae. Qui a dit que l’éléphant était encore le roi de la forêt? Les léopards du Congo en battant sèchement nos mastodontes ont prouvé que si la géopolitique mondiale bouge, en brousse ça déménage! Le printemps arabe et sa révolution du jasmin ont eu un effet domino. La faune a accusé l’onde de choc. L’éléphant a perdu sa couronne en ivoire.
ELEPHANTS : Ces chasseurs d’entraineurs…
Éléphant-président, éléphant-joueur, éléphant-supporter, tous, autant qu’ils sont ‘’ils gâtent le nom des entraineurs’’. (gbès est mieux que dra…). De 2011 à 2014, trois entraineurs au tableau de chasse de nos pachydermes.
ZAHOUI FRANCOIS: le frère à l’autre…
Celui-là, c’était un vrai coach local. J’en parle toujours avec une nostalgie toute particulière, excusez, toute patriotique (c’est le frère à l’autre).Oui, un pur produit du terroir estampillé: bété(le frère à l’autre j’ai dit).Un vrai woody, garçon de chez garçon comme on dit chez nous. Zahoui avait le sourire avare, la mimique sèche et un regard de carnassier. Il voulait tellement se faire respecter par nos milliardaires de joueurs qu’il ne montrait jamais sa belle dentition. Mais ce n’est pas cela qui empêchait Yaya Touré de lui cracher aux narines ses gbès. Gbès est mieux que dra….

un beau matin le frère à l’autre a été remercié pour excès de résultats (0 défaites en 7 matchs), délit d’origine (j’ai dit le frère à l’autre), auteur indirect de la déconvenue de ses joueurs, crime contre la joie (pour un peuple qui aime l’ambiance, c’est un crime contre l’humanité). vous comprenez pourquoi c’est le frère à l’autre.
FIF (fédération ivoirienne de football): le règne des dozos pour un casting animal.
Après Zahoui, Sidy Diallo (l’éléphant-président) est devenu braconnier: un lèkè aux pieds, le lance-pierre an main, amulettes et grigris aux poignets il a fait irruption dans la savane septentrionale. Objectif: dénicher l’oiseau rare pour entrainer nos pachydermes. En un tour de passe-passe, il a sorti une mouche, appelez la Sabri. Si vous préférez Sabri ‘’la mouche’’. Après juste quelques mois, Sidy c’est rendu compte de son erreur. Pour un oiseau rare, Sabri n’en était pas un. Certes, l’oiseau vole, la mouche aussi mais une mouche n’a jamais été un oiseau. A fortiori rare. Au final, Sabri a laissé ses dents de laits et ses ailes de diptère dans les gradins du stade Felix Houphouët Boigny d’Abidjan.
Puis, le temps des mammifères : Hervé le Renard…..

renard
On a vite fait de tourner la page des oiseaux et autres insectes. Sitôt, Sidy Diallo (le dozo de service) est encore entré dans la foret du banco. Appel à candidature a donc été lancée pour entrainer les éléphants. Seul critère: avoir un nom d’animal. Auréolé d’une ruse sans pareille, qui lui a valu d’être champion d’Afrique avec les chipolopolos face aux éléphants en 2012, Hervé le Renard fut choisi. Vraiment, pour un renard il a manqué d’être tacticien.il aurait dû comprendre que ces éléphants ne voulaient que sa peau de mammifère. Aujourd’hui, l’entraineur à la gueule d’ange l’apprend à ses dépens: 3matchs, 2 défaites, 10 buts encaissés. Avec les éléphants, on n’est plus dans une logique cartésienne des puristes du foot-école. 4-4-3, 5-3-2,11-0-0, qu’importe les schémas de jeu. Amenez Mourhino si vous voulez! Qu’il vienne avec toute sa ‘’footbalistique’’ ou même sa ‘’footbalogie’, nos éléphants le feront passé du statut éternel de spécial one à celui de spéciale once (jadis spécial). Si on doit virer Renard, de grâce n’allons plus en brousse. Plus de noms d’animaux ! Plus de viande de brousse ! Ebola doit nous donner matière à réfléchir.

 

Akradio : le péché originel de nos pères ?
Au pays il se susurrerait que la victoire de 92 serait du fait des féticheurs d’akrodio. Le ministre des sports d’alors aurait passé un pacte avec ces féticheurs. Par conséquent, les 11 joueurs qui ont foulé la pelouse du stade de l’amitié de Dakar au cours de cette finale n’étaient pas les vrais. Vous n’y comprenez rien !ok.je vous expliques donc. En fait, on croyait voir la bande à Gadji céli, Alain Gouamené et autres, courir après le ballon. Mais en vérité, il s’agissait des 11 féticheurs d’akrodio (Souroukou le tonnerre, Babadji l’éclair…). Imaginons donc (avec notre fertile esprit de mondoblogeur), que les Ghanéens se soient pliés au même jeu. Seigneur, ce serait donc 22 sorciers qui auraient livré bataille à coup de sortilèges. Au final, nos sorciers d’akradio l’emportent aux tirs aux buts. Après la victoire, on aurait promis le double de la prime des joueurs aux féticheurs d’akrodio. Normal, c’est les joueurs qui ont joué mais c’est les sorciers qui ont gagné. Et comme toujours, certains ont trouvé le malin plaisir de rouler nos féticheurs-joueurs dans la farine. Depuis lors, nos féticheurs (pas du tout patriotes) auraient décidé que leurs compatriotes ne gagneraient dorénavant plus rien. Depuis lors, c’est la disette au pays des éléphants. Histoire rocambolesque! Vous me direz. Plutôt, c’est faire l’apologie de la médiocrité. C’est enlever du crédit à l’énorme travail abattu par Yéo Martial et son staff. C’est dévaloriser l’esprit de rigueur et promouvoir le gout du fétichisme aveugle. Dites-moi, franchement, combien de CAN a remporté le Bénin. Excusez-moi mes frères béninois mais si le vaudou le pouvait, depuis, Yayi Boni aurait soulevé la coupe du monde.
Eléphant-supporter : tu vas toujours pleurer !
En zouglou, gbès est mieux que dra….’’on est fatigué de tout çà, on nous prend pour des idiots…..cheveux noirs, teints noirs, pourquoi ton cœur est noir’’ les zouglous ont dit. Dans notre pays, tant qu’on n’aura pas le cœur blanc, on va toujours couler ensemble. Gbès est mieux que dra…
Il n’y a pas beaucoup de supporters au pays. Sur près de 20 millions d’ivoiriens, on ne doit pas valoir 50% de vrais supporters. Le reste, c’est les supporters de partis politiques : supporters FPI, supporters RHDP. Du temps de l’ère Gbagbo, des supporters ont prié Dieu que ‘’l’équipe à Gbagbo échoue’’ en finale de la CAN 2006. Avec l’arrivée de Ouattara, d’autres ont encore imploré les mannes que ‘’l’équipe à Ouattara’’ échoue. Dieu n’oubliant personne, toutes les prières ont été exaucées. Ni l’équipe à Gbagbo ni celle à Ouattara n’a gagné. Pire, c’est la Cote d’Ivoire qui a perdu lamentablement. Imaginez-vous, que certains ivoiriens, au gré des pouvoirs en place tirent le chapelet (musulman, comme chrétien) pour que le pays perde. Sacrifié sa mère-patrie sous l’autel d’intérêts partisans ? Franchement et c’est les mêmes qui à l’église comme à la mosquée démasquent les sorciers. Mais oh, gbès est mieux que dra, es ce que ce ne sont pas eux-mêmes les vrais sorciers?
Hommage à une mère : maman que ton âme repose en paix à jamais!

GERBE

une gerbe pour toi maman

Hier donc, pendant que certains pleuraient la défaite de nos éléphants, la nouvelle est tombée dans un déluge d’émotions : la mère à Gbagbo est passée de vie à trépas. Tout le monde pleure maintenant. 1-1, égalité au score. Ma sœur babeth auraient dit: tout ça, c’est des humeurs nègres. Coucou grande sœur, c’est vraiment triste.
Ma solution: laissez-moi ces éléphants…
Que les joueurs aient le cœur blanc, que les supporters aient le cœur blanc. Après, prenez n’importe quel nègre d’ivoirien et mettez-le à la tête de ces éléphants, je vous assure que les résultats seront au rendez-vous. Comme pour dire que là où la sincérité n’a pas mis les pieds, Dieu n’y met jamais les mains. Gbès est mieux que dra….

 

12 thoughts on “ELEPHANTS DE COTE D’IVOIRE: même Mourhino, il va echouer!

  1. Mr KONE, vos récits me font penser à un Monsieur talentueux qui travaille aujourd’hui avec RFI. avec une maitrise en physiologie Végétale à l’université Félix houphouette Boigny, RFI à juger utile que son réel travaille n’était pas les plantes et voilà aujourd’hui il vit de son art. continu ainsi car tu n’est pas loin de le ressembler

    • le plus bel hommage!Merci d’avoir kifé. Franchement gbès est mieux que dra… c’est une passion.j’ai un article en rédaction pour expliquer cette prédiction qui m’ avait été faite par mon maitre spirituel: » tu seras journaliste. ». est ce ça? wait and see. merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *