post
fhb

pourquoi si tôt pépé?

« Houphouët-Boigny, c’est pas l’homme c’est génie ». voici relaté dans un français teinté d’ivoirité les propos d’un ami Béninois. Il venait juste d’un séminaire des servants de messe à Yamoussoukro ( Sossou, tu te reconnaîtras).

La basilique notre dame de la paix de Yamoussoukro avait troublé l’imaginaire de Sossou. voici ce qu’en dit le site wikipédia :

une œuvre de foi

une œuvre de foi

 »La basilique est bâtie sur une surface de 130 hectares, avec un volume de terrassements de 800 000 m3. Les fondations sont constituées de 156 pieux forés à la bentonite de 1,10 m de diamètre et de 30 m de profondeur moyenne. L’esplanade elliptique, en forme de bras ouverts et accueillants, couvre une superficie de 30 000 m2, entourés de 128 colonnes de 21 m de hauteur et 2,20 m de diamètre………………..Les sols reluisants de la basilique sont en marbre importé d’Italie, d’Espagne et du Portugal, à raison de 700 000 m2. La sous-face est en staff. La partie centrale de la basilique, majestueuse, culmine à 58 m de hauteur avec 100 m de diamètre, elle est surmontée d’un dôme de 90 m de diamètre, de 60 m de hauteur et d’une lanterne de 40 m de hauteur. Le poids total est estimé à 98 000 tonnes pour une hauteur de 158 m. La basilique peut contenir 18 000 places dont 7 000 assises.

Le second niveau et la coupole sont supportés par une triple colonnade de 48 colonnes doriques……, et de 12 imposantes colonnes ioniques représentant les douze apôtres, de 30,880 m de hauteur pour 3 m de diamètre. L’ensemble de ces colonnes est traité en béton architectonique…….. Certaines de ces colonnes intègrent des ascenseurs et des escaliers pour accéder au 1er niveau, d’autres sont équipées d’un système ingénieux de drainage des eaux de pluie. » Gbès est mieux que dra……la folie des grandeurs!

 

Sossou au cœur de la basilique

Sossou au cœur de la basilique

Tel les scientifiques de notre siècle ne sachant pas comment pharaon avait pu édifier les pyramides d Égypte; Sossou  se demandait : comment Felix Houphouët-Boigny du temps de Mathusalem avait pu sorti pareil projet grandiloquent de sa tête?

Près de25 ans après sa réalisation, la basilique notre dame de la paix est encore la plus grande au monde selon le livre de record Guiness. Elle continue d’être un pôle touristique et un site de pèlerinage pour des millions de chrétiens à travers le monde.

Joyeux anniversaire pépé !!!

« Les morts ne sont pas morts » a dit le sage de Bandiagara. Felix Houphouët-Boigny aurait eu 109 ans ce 18 octobre. Il s’en est allé. Mais son fantôme continue de hanter les infrastructures d’hier  à aujourd’hui. Que serait la cote d’Ivoire si Boigny n’avait pas été ? les œuvres de l’homme témoignent  de lui.

Au temps de Nana,c’était le bon vieux temps…

Qu’on l’ai aimé ou pas, qu’on l’ai connu pas, le bélier  de Yamoussoukro était en avance sur ses contemporains. Son plus farouche adversaire d’alors (Gbagbo Laurent) lui avait rendu avec emphase un hommage à titre posthume  » en Cote d’Ivoire, il y a ce que Houphouët-Boigny a fait et ce que ………………… a fait ».  Pendait que parlait  Gbagbo, je priais Dieu que l’historien par devoir de mémoire ne s’ajoute pas à l’histoire. Échec et mat! je perdis vite ma langue. Gbagbo de renchérir :  » en Côte d’Ivoire il y a ce que Houphouët-Boigny a fait et ce que Gbagbo a fait ».

Rectifions très tôt le cours de l’histoire…..

En  Côte d’Ivoire il y a ce que Félix a fait. Puis ce que Houphouet a poursuivi. Enfin ce que Boigny a parachevé. Tout date de Nana. Aujourd’hui notre pays renoue avec  ses rêves de grandeur. Les houphouetistes nous promette l’émergence pour 2020. On nous annonce une croissance économique à 4 chiffres. Encore que le bon peuple regarde plus son assiette que les nombres. Gbès est mieux que dra….Attendons donc de voir.

une erreur filiale….

rhdp

les héritiers à l’épreuve du pouvoir

Pour des houphouetistes de sang et d’instinct parler d’émergence, la syntaxe est grammaticalement juste mais socio-ideologiquement biaisée. Ma foi, la Côte d’Ivoire que m’a conté pépé, celle qui rivalisait avec les dragons d’Asie, celle de 70 à 80 était déjà émergente. Le vocable de l’émergence  est par conséquent un outrage outrecuidant à la mémoire du père fondateur. Il insinue haut et fort que du temps de Nana, l’éléphant ne vivait que de la chasse et de la cueillette. Mieux vaut tard que jamais. Gbès est mieux que dra.. Dorénavant parlons donc de réémergence en lieu et place d’émergence. Ceci dit, alors chantons Houphouet au son des tambourineurs baoulés…….

Rendons hommage au cerveau politique dont la masse pèse plus que celle de ses 3 héritiers réunis.

Rendons hommage à celui qui « avait de la haine pour la haine » et pour qui   » la paix n’était pas un vain mot mais un comportement. ».

Louons l’homme qui a su cristalliser en lui, les 3 attributs célestes de l’ecclésiastique. Il fut le père de toute une nation. C’est lui, le fils fait de chair qui s’offrit en holocauste pour la mère patrie. C’est encore lui, le saint esprit à la vision éclairée et futuriste.

Béni soit-il !

5 thoughts on “Pleurons Felix Houphouët-Boigny!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *