post

Alors que la Côte d’ivoire rêve d’émergence à l’horizon 2020, il est clair que l’école ivoirienne immerge de plus en plus  dans les profondeurs de l’obscurantisme et de la violence. Depuis quelques jours c’est tout l’enseignement supérieur qui est paralysé. Il n’y a rien qu’a voir la sortie des étudiants en science de la santé: médecine, pharmacie odontostomatologie) pour s’en rendre compte.

grève des étudiants en science de la santé

grève des étudiants en science de la santé

Séance de révision. gbès est mieux que dra.

Au lendemain de la crise ivoirienne le gouvernement avait décidé de la fermeture des universités publiques pour réhabilitation. La pilule est dure à avaler pour les étudiants: 2 années blanches. Coût de la réhabilitation 110 milliards sans compter toutes les surfacturations qui auront conduit au limogeage du DAF du ministère de l’enseignement supérieur. Partout on nous annonce une université à l’américaine genre Harvard. C’est pas par hasard alors (on parle de Harvard) que les prix des inscriptions passent de 6000 FCFA à 30000 FCFA, 60000 FCFA, 90000FCFA respectivement pour le niveau licence, master, doctorat.

Au pieds des épreuves. gbès est mieux que dra.

On nous annonce une université numérique, d’autres parlent d’université virtuelle connectée au monde. Oui ce sont bien des universités virtuelles parce que la connexion internet est infrarouge, invisible à l’œil nu  genre 0,00004 Giga. Le WIFI ne passe qu’au niveau de la scolarité centrale et pour cela il faille non pas se lever tôt comme on dit à Abidjan , mais se lever très tard (entre 00H et 4H du matin).

On nous annonce le système LMD (licence master doctorat). Un système qu’on nous vante comme anglo-saxon plus pratique. On se rendra vite compte qu’il s’agit du système LMD mais laisse_moi me débrouillez. gbès est mieux que dra. Les salles de travaux pratiques ne sont pas équipées. depuis 2012 les étudiants des UFR de pharmacie et médecine ne font aucun TP.

One thought on “Où va l’école ivoirienne?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *