la Côte d'ivoire remporte la CAN 2015. crédits photo Khaled Desouki/AFP

la Côte d’ivoire remporte la CAN 2015. crédits photo Khaled Desouki/AFP

Le ministre des sports Alain Michel Lobognon vient de se faire virer de l’équipe gouvernementale tel un entraineur de troisième division. La faute à une grotesque affaire de détournement de primes. En effet, après le sacre inespéré de nos pachydermes à la dernière CAN,  le président de la république en papa président, président fondateur leur avait offert en tout et pour tout près de 2 milliards en son nom propre et celui de la première dame (comme toujours ) mais avec l’argent du contribuable bien sûr. Et comme si l’argent ne suffisait jamais, nos milliardaires de footballeurs n’ont pas daigné signifier au PRADO(président Allassane Dramane Ouattara)  que nos universités publiques étaient en grève illimitée pour manque d’équipement des salles de TP. Gbès est mieux que dra. Ah ben oui pas de hors-jeu quand la balle vient de l’adversaire aurait dit un arbitre.

Et l’argent fut mis hors-jeu! Gbès est mieux que dra.

les primes coachées gérées par le ministère des sports détournées! Des joueurs qui n’avaient jamais rien gagné et qui aujourd’hui se surprennent sur le toit de l’Afrique! Le président de la république transformé à la veille des consultations électorales par son ministre des sports en père noël de pacotille!

Détournement! détournement! voici le classique 4-4-2 qu’on a toujours servi aux sportifs ivoiriens. Et depuis peu les langues se délient, on annonce des primes impayées qui remonteraient même aux temps des indépendances, autant dire que le phénomène à la peau dure.

Une autre affaire de primes impayées,celles du sacre de 1992. gbès est mieux que dra

la une d'un journal ivoirien.crédit photo Abidjan sport.com

la une d’un journal ivoirien.crédit photo Abidjan sport.com

Ah les ivoiriens ont gros cœur oh! En 1992 déjà certains avaient trouvé le malin plaisir de ne pas payer les  primes de nos éléphants-féticheurs. oui, on parle bien de football. Les fameux féticheurs d’Akradio dit-on avaient permis aux éléphants de soulever le trophée continental en 1992. On avait cru voir sur le stade de Dakar la bande à Gadji Celi  et autres courir après le ballon, or que non fallait plutôt voir souroukou le tonnerre, bbabadji l’éclair, zzxxww la foudre flanqués du maillot ivoirien. Au final l’argent qui leur avait été promis pour service rendu à la nation ne leur avait pas été versé. Depuis lors, nos féticheurs pas du tout patriotes avaient décrété que leurs compatriotes ne gagneraient plus rien dorénavant. Et depuis, plus rien jusqu’à 2015.

Le déshonorable député et ex-ministre des sports? gbès est mieux que dra.

l'ex-ministre des sports Alain Lobognon

l’ex-ministre des sports Alain Lobognon

Et pourtant, en poche de moralité l’ ex-ministre des sports Alain Lobognon (qui bénéficie de la présomption d’innocence ce qui signifie que même s’il s’avérait être coupable il sera innocenté) avait fait le procès de la FIF (fédération ivoirienne de football). Qui ne se souvient pas que le ministre avait refusé d’octroyer près de 3 milliards à la FIF pour la préparation des éléphant à la CAN 2015. comme pour paraphraser un journal pro-Gbagbo:  bravo pour le limogeage de Lobognon, maintenant oh qui rembourse notre argent? Gbès est mieux que dra.

Vivement que la lumière soit faite, faudrait pas qu’ici encore on entende parler de justice des vainqueurs. Gbès est mieux que dra.

 

 

6 thoughts on “côte d’ivoire: carton rouge.

  1. Moi cette histoire me fait tellement honte que j’évite de parler. Franchement quelle image la Côte d’Ivoire donne t-elle au reste du monde.

    On courrait derrière la coupe (CAN) depuis plus de 20 ans et voilà qu’à peine remportée, on nous sert des forfaitures de tous genres.
    Peut-être que, c’était un signe pour nous dire, qu’elle n’était faite pour nous.

    Oh honte !

    • oh qu’elle était faite pour nous mon frère Benjamin parce que en terme de foot on est plus les benjamins de la classe.Ce qui est désolant c’est que le ministre qui s’était plaint du colossal montant de la préparation de nos pachyderme, en vienne à se faire limoger pour détournement. merci le pigiste.gbès est mieux que dra.

  2. merci mon frère KONE en posant la question qui rembourse notre argent.on se fou de nous dans ce pays.UNIVERSITÉ ferme depuis 2 mois pour raison d argent et lui se permet de détourner 2 milliards,on est ds quel pays comme xa!

    • on est dans le pays où tout le monde veut émergé au détriment du bon peuple. Que la lumière soit faite. Connaissant le Pr Ouattara j’ose espérer qu’on éclairera nos lanterne bientôt. vivement. gbès est mieux que dra.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *