post

Sous perfusion internationale, déchirée par des conflits internes ethnico-politico-mystico-religieux (ouf ! trop compliqué tout ça), la Centrafrique n’est plus pas ce centre à frics. Espérons tout de même que ces élections de sortie de crise auront permis à tous, de comprendre que l’argent n’aime pas le bruit et encore moins celui des kalachnikovs. Gbès est mieux que dra.

Une sainte élection…dans une ambiance de saint valentin.♥♥♥♥♥ Allez ! Un bouquet de fleurs pour la Centrafrique ♣♠♣. Gbès est mieux que dra.

les élections présidentielles centrafricaine ont eu lieu ce 14 février.http://anecentrafrique.com/ane/

les élections présidentielles centrafricaine ont eu lieu ce 14 février.http://anecentrafrique.com/ane/

Friand des concubinages démocratiques, d’adultère constitutionnel, au mieux de lune de miel suivi de soleil de citron, au pire de divorces démocratiques à l’amiable (ou coup d’état) qui ne vont jamais sans coups de poing ou de feu. La Centrafrique a enfin décidé ce 14 février de convoler en juste noce avec la démocratie. Et comme dans tout mariage, il aura fallu des pressions, non pas celle de la belle-famille (fatiguée de nourrir ad vitam æternam une fille devenue une charge) mais celles de l’international et des nations fatiguées de fournir assistance financière et militaire. Gbès est mieux que dra.

A 56 ans d’ adolescence indépendance consommées, les Centrafricains ont enfin montré la preuve de leur maturité retrouvée. Et même si, ni les frais de mariage, ni même la facture de la fête ne sont à mettre aux comptes des mariés, le climat apaisé qui a prévalu mérite d’être salué avec des pas de Yambabolo.

Après le ouiiiiiiii je t’aime♥♥♥, moi aussi♥♥♥ que les Centrafricains se sont lancés à travers ce scrutin langoureux et calme, reste à prier, à prier, à prier  et à bénir tel une femme de 40 ans célibataire qui prie pour sa copine nouvellement mariée :

Eh Dieu ! Je t’appelle parce que c’est toi qui donnes bon ou mauvais président mari et parce que eux là, leurs bouches sont sucrées sucrées quand ils te draguent ! Satan sors de ce pays mariage. Sors de ce pays mariage. Satan sors ! Sors ! sors dèh, humm !

Esprit anti balaka mariage si seleka c’est le cas, dehors ! Dehors ! Dehors même ! Amen, amen mille fois. Esprit de mariage, dedans ! Dedans ! Dedans ! Onction de mariage pour nous autres oh. Onctions! Onctions! Onctions oh ! Pluie de bénédictions. Amen! Amine ! Satan tu es vaincu, au nom de…Tu es mal vaincu Satan. Satan je te maudis, je te lapide, je te chasse, je te pourchasse de ce beau pays mariage. Que la paix soit dans ce pays mariage oh ! Que ce pays mariage soit béni même ! Qu’aucune ennemie (l’ennemi de la femme, c’est bien la femme non !), qu’aucune maîtresse extérieure ne puisse atteindre ce mariage. A bat les coups d’états des maîtresses. Abat les détournements de popote et des fonds publics ! Abat ! Abat ! Abat ! Vivement et vive un pays des femmes intègres. Le mariage ou le mariage nous nous marierons pian ! Pian ! Pian ! (qui est folle fou). Amen ! Amen oh ! Qu’ils entendent jusqu’à ….

Esprit de djandjouya (prostitution) politique, esprit d’infidélité politique, esprit de masturbation politique dehors ! Esprit de violeur constitutionnel dehors ! Vive la Centrafrique mariée. Amen aujourd’hui. Amen demain. Amen après-demain encore et amen toujours. Ouffff!

Centrafrique: un ange pour ce qui était devenu un enfer sur terre. Gbès est mieux que dra.

Faustin Archange nouveau président centrafricain.https://en.wikipedia.org/wiki/Faustin-Archange_Touad%C3%A9ra

Faustin Archange nouveau président centrafricain.https://en.wikipedia.org/wiki/Faustin-Archange_Touad%C3%A9ra

Les Centrafricains ne demandaient qu’un ange au vu de l’état des lieux de leur pays, mais semble t-il que le bon Dieu, plus connaisseur de leurs difficultés a préféré leur emmener illico presto un archange : Faustin Archange Touadera. Et pas sûr qu’il puisse s’en tirer tout de même à bon compte, tant jadis, les démons de la division ont hanté ce pays un peu maudit démocratiquement depuis la nuit des temps. Enfin qu’il fasse jour. Gbès est mieux que…

Dédicace spéciale à mon ami Odylon Bambarassa à Bangui.

2 thoughts on “Centrafrique : Enfin, le début de la fin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *