FIFA: le fair-play, c’est seulement pour nos footballeurs
En dépit des scandales de corruption, le 65e congrès de la FIFA s’est joué à Zurich. Et comme prévu, l’arbitre a remporté le match. Une cinquième victoire pour Sepp Blatter à la tête de la FIFA (Fédération internationale de football association) dans un schéma de jeu classique: 1-1-1 (lui contre lui avec pour arbitre lui-même). Autant dire qu’au tableau d’affichage, c’est: Blatter 05 – FIFA…?
Un porte-flingue… et pan!pan!pan!: un cliché de coup de force.
Flanqué d’Issa Hayatou, Sepp Blatter a entériné sa reprise de pouvoir à la FIFA. On aurait dit président fondateur flanqué du sergent-chef » s’en fout la mort des autres » de la République très très démocratique de la CAF (confédération africaine de football). Et même si Hayatou est le vice-président de la FIFA et l’homme à de main de Blatter(qui pour dire vrai a apporté beaucoup au football africain), il était quand même ridicule de voir ce solide vieillard à l’arrière-plan. Des images de Zurich (siège de la FIFA) bien connues à Bujumbura, Kinshasa et donnant l’impression d’un putsch.
Blatter et Hayatou: c’est bonnet blanc, noir bonnet. gbès est mieux que dra.
L’un à 79 ans, l’autre à 70 ans presque. L’un est à son 5e mandat et l’autre à son 7e mandat. Ils sont tous deux présidents et se fréquentent régulièrement. Qui sont-ils? Et où sont-ils?
A cette devinette, beaucoup aurait répondu les yeux fermés qu’il s’agit de Mugabe et Paul Biya assis côte à côte à l’Union africaine, mais il s’agit bel et bien de football (plus précisément des présidents de la FIFA et de la CAF). Gbès est mieux que dra.
A les regarder bien (Blatter et Hayatou) se faire la passe qu’à eux-mêmes au sommet de la CAF et de la FIFA: « à ma jambe gauche, à ma jambe droite », les observateurs non avertis croiraient que le football est un sport de pépés en plus d’être un sport individuel. Même Arjen Robben (joueur très individualiste du Bayern Munich) fait la passe souvent! gbès est mieux que dra.
Comme le disait ironiquement un commentateur »le football est un sport qui se joue à 11 et au final c’est toujours Blatter qui gagne ».
Vivement que le mercato s’ouvre. FIFA cherche coach. gbès est mieux que dra
Le président de l’UEFA, Michel Platini, est l’un des adversaires les plus en vue pour remplacer « the speciale one » qu’est Sepp Blatter. Après son élection celui-ci n’a d’ailleurs pas tardé à lancer une pique à la Josée Mourhino en parlant de:
Au-delà de ce match dans le match entre un ex-footballeur et un joueur d’échecs, c’est la peur de l’inconnue, celle du changement qui anime les 57 fédérations africaines de football. Les Africains n’aiment pas trop les révolutions. De quoi sera fait un lendemain sans Blatter, l’ami de l’Afrique? Comme on dirait à Abidjan, 1 n’est-il pas mieux que 0? (pour dire que vaut mieux avoir un peu que de ne rien avoir). Gbès est mieux que dra.
Avec un bilan mitigé à la tête de l’UEFA et des réformes sur le fair-play financier qui n’ont été que de forme, lui, Platini (président de l’UEFA) pourra-t-il convaincre l’Afrique de ses bonnes intentions? En tout cas, Blatter le joueur d’échecs a compris très tôt que pour être élu président de la FIFA, le bétail électoral se trouve en Afrique. L’ancien joueur de foot et ancien capitaine des « tricolores » ne l’a visiblement pas encore compris. Gbès est mieux que dra.
Commentaires